Soro : Sous développement et pénurie PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 09 Janvier 2011 08:09

 

SORO : SOUS-DEVELOPPEMENT ET PENURIE

 

Le Burkina Faso, enclavé dans l'Afrique de l'Ouest fait partie des pays les moins avancés (PMA) de la planète et la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, Soro ne fait pas exception.

 

Un système économique vivrier et archaïque pénalisé par des conditions

naturelles tyranniques


Soro ne peut compter que sur son agriculture, une agriculture hyper-extensive : céréales (mil surtout), pois, haricots, arachide... qui a le paradoxe d'employer toute la population sans parvenir à la nourrir car les conditions de cette monoactivité sont autant de handicaps :


Tyrannie de l'eau tout d'abord qui sévit sur toute la zone sahélienne:  une longue saison sèche (octobre à mai) et une courte saison humide (voir photos), l'hivernage (juin à septembre), seule utile pour l'agriculture à condition que les précipitations soient suffisantes et régulières ce qui est de moins en moins le cas.

 


Stérilité générale des sols cuirassés (latérite) et incultes,sableux et lessivés. Quand elle existe, la couche de terre arable est mince et fragile.

 


 

Greniers en saison pluvieuse

 

 



La pauvreté comme réalité et pour tout horizon


- Rares sont les activités pouvant relayer l'agriculture vivrière insuffisante.


- La population vit donc dans le plus grand dénuement et fait face avec courage aux fléaux du sous développement : difficultés d'accès à l'eau, aux soins et à l'école, malnutrition et famine...


- Seule échappatoire, devenue difficile aujourd'hui l'émigration pour travailler dans les pays voisins, surtout dans les plantations de Côte d'Ivoire.


- Pour un jeune de Soro essayer de survivre dans son village n'est pas une perspective réjouissante, mais elle est moins risquée que l'exode en ville ou l'émigration. Tel est le conseil de l'association de jumelage de St-Michel qui oriente son aide à Soro dans ce sens :

humaniser les conditions de vie dans le village.


Mise à jour le Vendredi, 21 Décembre 2012 08:37